mardi 13 octobre 2009

Fish Tank

Dans la grande tradition des films sociaux anglais, Fish Tank de Andrea Arnold nous raconte l'histoire de Mia, interprêtée par Katie Jarvis, jeune fille de 15 ans rebelle, paumée, et passionnée de danse. Elle grandit dans un univers peu stable avec une mère pas réellement adulte, interprêtée par Kierston Wareing (It's a free world de Ken Loach), jusqu'au jour où celle-ci ramène un nouvel amant à la maison, le beau Connor, interprêté par Michael Fassbender. A son contact, Mia laisse un peu, ou un peu trop, tomber ses défenses, elle s'adoucit, elle s'humanise.
Magnifiquement filmé (la photo est fantastique), le film prend des tours souvent inattendus, échappe au béton et gagne la campagne au bord de l'eau. On s'attache aux personnages, jusqu'à leurs défauts, car aucun d'eux n'est caricatural.

"Le film raconte, mine de rien, un processus de maturité, qui passe par la confiance en soi, le soutien, l'amour. La réalisatrice combine finement tableau social et imaginaire poétique. Au milieu du tumulte, des disputes qui dominent, affleurent de beaux instants de douceur. Pour preuve ces séquences de ralentis, vagues de désir où Mia se sent portée, caressée, soulevée vers le haut comme une plume." (Télérama)



Aucun commentaire: