lundi 20 avril 2009

Back from Stockholm : THE Shopping Guide Part I : La Ville

Profitant d'un boulot en Suède pour passer 3 jours de VACANCES (Hallelujah) à Stockholm et me donner enfin une idée de ce qu'est la capitale suédoise. Alors je ne vous ferai pas un guide touristique, même si vous n'échapperez pas prochainement à mon compte rendu de l'exposition Gurski au Moderna Museet, je me contenterai d'un guide shopping et gourmand*...

Alors une fois qu'on est entré dans un H&M pour voir si c'était différent ou bien... et qu'on a constaté que c'était tout pareil. On peut commencer une vrai découverte de la ville.

Norrmalm

C'est un peu l'équivalent de Oxford Circus à Londres. Entre les stations Hotorget, T-Centralen et Kungsträdgården se concentrent les grands magasins, les galeries commerciales et toutes les chaînes de magasins, notamment le long de Drottninggatan et autour de la place Sergels Torg et du jardin Kungsträdgården.

Sur Hamngatan, la galerie marchande Gallerian (Hamngatan 37, 11153 Stockholm) est la première gallerie marchande de la ville, mais ressemble aujourd'hui à Créteil Soleil... De l’autre côté de la rue se trouve le grand magasin NK (Nordiska kompaniet) : le grand magasin le plus luxueux de Stockholm.

En montant sur Drottninggatan, les magasins deviennent plus branchés, et lesdesigners plus pointus. On y trouve nottamment le Souk (Drottninggatan 53, 11127 Stockholm) qui abrite Topshop, Beyond Retro et plétors de boutiques branchées... et Weekday (Drottninggatan 65, et Olofsgatan 1 mais aussi présent à Söder : Götgatan 21) le concept store multimarque de Cheapmonday.

Östermalm

Östermalm est le quartier le plus chic de Stockholm. On ne compte plus les enseignes de luxe internationales qui y sont installées, notamment autour de la place Stureplan. La rue Biblioteksgatan est le bon endroit où commencer, c'est là que l'on trouve Filippa K. (Biblioteksgatan 2), Urban Outfitters (Biblioteksgatan,5), Marimekko (Norrmalstorg 4) .

Pour les amateurs, fortunés, de design c'est chez Svenskt Tenn (Strandvägen 5) et Malmstenbutiken qu'il faut aller, ou dans Kommendörsgatan où nombre d’antiquaires renommés ont leurs magasins. A ne pas manquer, le magasin Modernity (Sybillegatan,6), près des halles de Östermalms Saluhall.

Södermalm

Ancienne banlieue ouvrière isolée, Söder est passé en quelques années du quartier mal famé où personne ne souhaite mettre les pieds au nouveau quartier branché.
La rue Götgatan, et SoFo (South of Folkungagatan) sont devenus la scène de la mode de Stockholm. On y trouve les dernières nouveautés ainsi que les magasins vintage les plus pointus de la ville. C'est là que se sont installés Lisa Larsson (Bondegaten, 48), Grandpa,(Södermannagatan 21) Sivletto (Malmgårdsvägen 16-18) et que Beyond Retro avait installé son premier magasin (Åsögatan 144).

À l’ouest de Slussen, Hornsgatan est connue pour sa « bosse » (Hornsgatspuckeln ) où sont installées plusieurs galeries d’art, ainsi que des boutiques d’art et d’artisanat de styles divers. Plus loin dans cette même rue, entre les stations de métro Mariatorget et Zinkensdamm, vous trouverez plusieurs friperies, notamment les célèbres Judits Second Hand, Herr Judit ou des classiques comme Stadsmissionen et Myrorna.

Gamla Stan


La vieille ville compte parmi les centres historiques médiévaux les mieux préservés d'Europe. C’est à cet endroit que Stockholm fut fondée en 1252. Les deux artères principales sont Västerlånggatan et Österlånggatan. C’est entre ces deux rues, le long de l’actuelle Prästgatan, que se dressaient les anciens remparts entourant la ville. C'est là qu'il faut aller si on cherche desmagasins de souvenirs... (Je ne retiens qu'une adresse : Liten Amanda Västerlånggatan 69). Mais c’est aussi le rendez-vous des amateurs d’arts décoratifs avec notamment la céramiste Gertrud Bäge (Österlånggatan 39).

Alors vous vous dites, il est bien gentil lepetitmoutonaimelamode, mais bah euh bon... je commence où ? Et comme il est hyper généreux pour partager mes adresses, lepetitmouton vous les donne demain !

* dans un prochain billet, ne soyez pas si impatient !

Aucun commentaire: