Par ce temps glacial, ces grèves à rallonge et à défaut de cheminée, où est-on le mieux ?? On rêve de chaleur et de réconfort. Alors où est-on le mieux ?
Non qu'y a-t-il de mieux pour occuper son temps ?
Ne me réponds pas rester sous la couette avec chéri... mes super pouvoirs sont en panne, intuition zéro, tu vas pas enfoncer le clou et me rappeler que le chéri c'est pas pour tout de suite et que si j'aime les trucs compliqués j'ai qu'à m'en prendre à moi-même... parce que t'es une vraie copine, alors tu vas pas dire ça...
Maintenant que tu n'as pas d'autres super idées irréalisables dans l'immédiat pour cause de conjonctures politiques ou cosmiques (bah forcément si je comprend rien à ma lovelife, c'est forcément les astres qui sont en causes.... j'y suis pour rien on est d'accord merci), tu vas immédiatement penser au cinéma...
Ah mais oui mais c'est bien sur !!!!!!!!!!!!!!!
Le cinéma !! Dans l'après-midi c'est mieux, parce que la salle est pas bondée, qu'il n'y a que des mamies et que personne ne roulent de pelle à son voisin sur le siège à coté de toi pendant la pub... les mamies ont passé l'âge. Enfin, t'as le droit de préférer le soir, et t'as le droit de rouler des pelles à ton voisin si tu veux, juste tu gardes ça pour toi, t'auras compris que le célibat me pèse un peu cette semaine... Et non J., ça ne veut pas dire non plus que je vais coucher avec toi cette semaine !!! Mais je m'égare.
Voilà ou il faut être : la bonne vieille salle de cinéma, agréablement chauffée, avec ses fauteuils en velours rouge moelleux et un bon film. Parce que c'est surtout ça l'important, le bon film.
Si tu veux mon avis (et tu le veux, hein ? sinon je suppose que tu serais pas là), tu peux aller voir 2 films...
Cronenberg réussit avec brio à faire croire à l'incroyable, à faire un film beau sans gratuité et malgré ou plutôt avec la violence. Le film est d'une maîtrise éblouissante. L'image, le rythme, le scénario : tout concorde. Les quatre comédiens principaux sont excellents, et le jeu de Viggo Mortensen particulièrement éblouissant.
Le dernier film du réalisateur de Head on, Fatih Akin, n'est pas à la hauteur du précédent. Il vaut cependant la peine d'être vu. Procédés cinématographiques déjà vus et pas forcément utiles narrent l'histoire de Ali, Yeter, Ayten, Neijat ou Lotte dans ce chassé-croisé où les personnages se suivent et se croisent (ou pas). C'est un film sur le hasard, sur les rencontres, sur le lien entre la Turquie et l'Allemagne, un film sur le pardon... C'est un film qui ne se raconte pas. Ce serait complexe et inutile. C'est un film qui se voit car malgré ses 2h et la complexité du scénario, car il est filmé avec fluidité et on ne s'ennuie pas.