samedi 27 mars 2010

A Single Man de Tom FORD


A single man était un des films les plus attendu de ce début d'année, attendu au tournant dirais-je même car il s'agit du premier film de Tom Ford, une de ces personnes hyperactives, touche-à-tout et talentueuses, un brin agaçantes pour le commun des mortels.
Alors si il est vrai que le film est carrément esthétisant, qu'il est tiré à quatre épingle, sans un faux pli ni un mot de travers, avec un soucis du détail qui frise la maniaquerie : les décors s'harmonisent avec les costumes (tweed marron glacé sur maison d'architecte en verre et bois), il ne faut pas non plus aller jusqu'à dire que cela confère au film "une saveur artificielle qui masque presque entièrement la tragédie". Car celle-ci est bien présente, et si elle est filmée avec pudeur, c'est aussi parce que le livre de Isherwood a été écrit comme ça.
A single man raconte donc les difficultés d'un homme à faire le deuil de son compagnon, difficultés amplifiées par une société où l'homosexualité n'avait pas sa place. Et c'est un Colin Firth épatant qui incarne cet homme, loin de ses rôles de gendre/mari idéal habituels.

On aime !



Autres critiques à lire : Le Monde, L'Express...

Aucun commentaire: