mardi 14 octobre 2008

Wooooody !!!!!!!!!!!!!!!!


Depuis quelques films déjà, Woody Allen a changé de décors, quitté New York pour l'Europe... pour nous tromper sur la récurrence des thèmes qu'il aborde ? pour nous montrer que ceux ci sont universels ? pour se rapprocher de son public (il est beaucoup plus apprécié en Europe qu'aux États Unis) ? pour se renouveler ? parce qu'il n'a pas le choix, il a épuisé ses crédits auprès des studios américains ? Peu importe, cela fonctionne... un peu trop sans doute. Dans Vicky, Cristina Barcelona (quel titre nul !!! il fallait que je le dise quand même!), c'est un peu comme si on avait mis dans un mixer Woody Allen et Pedro Almodovar. Et cette impression ne vient pas que de Penelope Cruz, ou de l'espagnol (quel bonheur !! pourquoi ais-je fait allemand moi déjà ?), de la musique... non c'est autre chose... peut être le tempéramment du personnage de Penelope Cruz, son coté passionné. On garde le style allenien de la narration mais on trouve des personnages moins torturés, moins facile à ranger dans la case "intellectuels de l'upper east side". Ils ressemblent plus à intellectuels européens, à des "bobo" en somme. Ils sont plus palpables que les névrosés en psychothérapie des grandes années de Hannah et ses sœurs, Manhattan ou Annie Hall. Ils sont plus jeunes aussi, plus libérés (en apparence au moins) et moins bavards.
C'est du marivaudage à la Allen, mais pour une fois sans manichéisme. Il y a deux amies, l'une libre d'esprit l'autre moins. Mais aucune des deux n'a raison visiblement dans sa façon de voir la vie et les relations amoureuses. L'idéal à trouver, ce serait un juste milieu entre les deux. Il y a une histoire de triolisme, qui pourrait être une solution, ou pas, car ça n'en est pas une facile.... Il n'y a pas dans ce film de solution imposée. D'où mon cri, jubilatoire ! (Woooody !!!!!!!!!!!!!!!! ... c'était le titre).
Avec Woody Allen, on ne sait jamais si on va être déçu(e) ou comblé(e)... Cette année soyez optimiste, croyez moi (et les critiques aussi) !




1 commentaire:

jean-philippe a dit…

ah oui !! il est vrai que Woody est incroyable !!! j'adore "prends l'oseille et tires toi" et plus récemment "la malédiction du serpent de jade "

l'affiche est alléchante !! j'y cours !!!