vendredi 4 janvier 2008

... 3 films : trois raisons de rester chez soi... ou d'aller voir le 4e

Oui je sais je suis dure ! Mais c'est le titre, il se doit d'être accrocheur non ? Pour que vous lisiez la suite ? Pour que vous vous demandiez lequel de ces 4 films vaut le coup ? Pour que vous me donniez votre avis sur ces films, si vous les avez vus...


Alors Oui c'est Wong Kar Wai ! Oui l'image est sublime ! Oui on ne s'ennuie pas ! Oui les acteurs sont bons, ils sont beaux, on en mangerait... mais alors qu'est ce que l'histoire est niaise !!!!!!
On sort de la salle, sans trop savoir quoi penser. C'était très beau. Comme un beau coquillage. C'est très jolis les coquillages, ça n'en reste pas moins des coquilles vides.

Pour une fois je ne citerai ni le Monde, ni Libé, ni Télérama, mais 20 minutes : "Le premier film américain de Wong Kar-waï donne l'impression d'une belle carte postale au dos de laquelle serait rédigée une intrigue amoureuse aussi prévisible que convenue." Il n'y a rien à dire de plus.

Je sais que la critique est unanime pour le film de Abdellatif Kechiche, et je ne dis pas d'ailleurs que je n'ai pas aimé le film, mais il est beaucoup trop long (d'au moins une heure !!!). Paradoxalement, on est tout de suite au cœur de l'histoire, des personnages et de leur intimité. C'est très bien filmé et bien joué, par des acteurs presque tous amateurs. La jeune Hafsia Herzi est particulièrement époustouflante dans une scène où elle cherche à convaincre sa mère d'aller à la soirée de Slimane. Et c'est vraiment dommage que certaines scènes (le couscous dominical, la course, la danse du ventre ou encore la crise de nerf de Julia) soient à rallonges...

Alors là, comment dire ? C'est lamentable ? Un film sur le désir qui soit si peu... et tellement frigide. Oui frigide, c'est le mot, car il est impossible de se mettre dans la peau aseptisée des personnages, et je doute que votre libido ne se réveille à la vue "des baisers échangés ou des caresses qui s'ensuivent", tant les amants semblent empotés. Dans un décor beige et blanc cassé, Judith, bourgeoise toute de soie, de perles et de camaïeu beige vêtue (Virginie Ledoyen) et Nicolas (Emmanuel Mouret), son meilleur ami, tombent amoureux. Seulement voilà, elle est mariée et ne veut pas peiner son pharmacien plan plan de mari (Stefano Accorsi). Ils décident donc de lui faire rencontrer l'ex de Nicolas (Frederique Bel) qui répond au doux nom de Câline. Si vous n'avez pas lu 2 choses grotesques dans ma dernière phrase, faite moi signe... Bref ça sonne faux !


Enfin un film à voir : absolument, sans retenues aucunes. Ken Loach est une valeur sure !!
Angie(Kierston Wareing), mère célibataire de 33 ans, travailleuse ambitieuse et compétente, se fait virer injustement de l'agence de recrutement dans laquelle elle travaille. Elle décide alors de fonder sa propre agence avec sa colocataire, Rose. Avec tous les immigrés en quête de travail, les opportunités sont considérables, et les tentations de frauder sont grandes... Malgré la grande générosité, dont elle fait parfois preuve, Angie veut avancer, quel qu'en soit le prix... Pour démarrer, elle est obligée de flirter avec l'illégalité, mais une chose en entrainant une autre elle est amenée à ruser avec les taxes, employer des illégaux, en sous-payer certains, retarder les paiements... Ken Loach ne juge pas son personnage mais critique la société libérale d'aujourd'hui, dans laquelle il est toujours plus facile d'exploiter les autres que de les aider. Le film montre comment une victime du système devient à son tour un rouage de l'exploitation du système capitaliste.




6 commentaires:

Anonyme a dit…

Forcément, le Ken Loach va être meilleur.... c'est un peu injuste pour les gentils navets que tu présentes avant, non? Tu me diras : ils n'avaient qu'à faire de bons films, m...!

Xia AKA Hisaux a dit…

J'ai fait une grosse pause sur les films à voir. J'ai vu Steak (film sans queue ni tête presque plus débile que Wayne's world !) et
revu Romanzo Criminale hier, j'adore !
Pour les films que tu cites, aucune idée, ni envie d'aller le voir. J'ai vu Le vent se lève, j'ai été super déçu. Dire que le premier (Wong Kar Wai) avait donner un prix spécial du jury au dernier (Ken Loach) - c'était bien le prix spécial ou c'était la palme ? Me souviens plus... :(

Jerry OX a dit…

j'ai très envie de voir "un baiser s'il vous plait" car j'aime beaucoup Virginie Ledoyen et j'adore l'univers d'Emmanuel Mouret assez kitch mais tellement désopilant !!
je te souhaite une année topissime !!

lepetitmoutonaimelamode a dit…

@Fanette
ouch !! tu es dure, ce ne sont tout de même pas des navets. Enfin si, le baiser en est un ! Mais on aurait pu espérer que le WKW soit bien...

@hisaux aka xia
jamais entendue parler ni de Steak, ni de Wayne's World, ça m'inrigue...
Romanzo Criminale : un bonheur ce film !!
pour ce qui est de cannes, je ne peux pas de dire, je ne suis pas experte en la matière. J'avais beaucoup aimé le vent se lève cependant.

@Jean-Philippe
j'aime bien son univers aussi... habituellement.
Bonne Année !!

Xia AKA Hisaux a dit…

LOL steak, film avec Eric et Ramzy... T'imagines le niveau...
Wayne's world très vieux film avec Mike Myers. Ils ont même fait un 2 !

lepetitmoutonaimelamode a dit…

@hisaux aka xia
j'imagine, j'imagine... ;-P