vendredi 1 février 2008

Syd Matters à Main d'Oeuvre


Cela fait 5 ans que Syd Matters, de son vrai nom Jonathan Morali, a débarqué sur la scène française, et pourtant, je ne connaissais que de nom... C'est donc un peu en touriste que je suis allée samedi dernier à ce concert privé organisé par la Fnac.

Le concert a lieu à Main d'Oeuvres , une salle fort sympathique de St Ouen, plus qu'une salle de concert même, Main d'Oeuvres est "un lieu de création et de diffusion, de recherche et d’expérience, destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes". Mais je ne suis pas là pour faire l'apologie de telles associations, mais celle de Syd Matters donc.

La Fnac le présente comme ayant révolutionné la pop française avec ses "folk songs finement ciselées à la Nick Drake, [ses] compositions baroques à la Grand Daddy, [ses] ambiances ouatées et planantes estampillées Pink Floyd, [son] électronique magnétique colorée du meilleur de Robert Wyatt et [son] lyrisme digne de Radiohead." Le nouvel album serait meilleur que le précédent avec "une profondeur et une élégance inespérées". Rien que ça !

Oui rien que ça ! On entre totalement dans son univers, dans cette atmosphère étrange, dans son ambiance intimiste, dans son épaisse mélancolie. Le jeune homme est même drôle, on passe un très bon moment. On regrette juste d'être petite, ou plutôt qu'il y ait autant de grands...

Oui rien que ça ! Près de deux heures de concert et quatre rappels plus tard, on peut dire que j'y suis allée en touriste, mais la touriste est ravie de son voyage...

Des titres en écoute et ses prochaines dates sur son site et sur Myspace.

Aucun commentaire: